Le Forum social mondial (FSM) est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, de réseaux, d’ONG et autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte des Principes du FSM.
Le Forum social mondial, ainsi que le Forum social des villages, se caractérisent par leur pluralité et leur diversité. Ils sont ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Ils se proposent de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile.
Créé en 2003 à l'initiative d'habitants des Monts du lyonnais et de militants d'associations locales, le Forum Social des Villages est né d'une envie de travailler ensemble pour s'approprier et décliner au niveau local les questions d'ordre international qui étaient débattues au Forum social mondial.
Depuis sa création, son but est d'informer, de débattre, de se rencontrer d'une façon conviviale sur des sujets de société et de vivre autrement sa citoyenneté.
Le premier Forum Social des Villages s'est déroulé à Brullioles en janvier 2004
Les thèmes des deux conférences étaient l'agriculture et la culture, leur place actuelle et leur avenir dans un milieu rural tel que les Monts du Lyonnais.
Entre 100 et 200 visiteurs étaient attendus ; il y a eu plus de 400 entrées.
Le deuxième Forum Social des Villages s'est déroulé à Montrottier en janvier 2005.
Deux conférences portaient sur la privatisation des biens publics. La première traitait de l'Accord Général sur la Commercialisation des Services (A.G.C.S) qui met en péril le service public dans nos villages. La deuxième conférence développait les questions des brevets sur le vivant et, par voie de conséquence, de la remise en question des caractéristiques de nos campagnes, en particulier par l'appropriation des semences et des milieux naturels par des firmes privées.
Cette deuxième édition était précédée de 10 conférences/débats , organisées par des associations partenaires dans les villages des Monts du Lyonnais.
Nouveau succès et 600 entrées à la journée de clôture.
Le troisième Forum Social des Villages s'est déroulé à Aveize en janvier 2006.
Le thème central retenu était La croissance en question : développement durable ? décroissance ? ... Une table ronde réunissait Paul ARIES, chercheur en Sciences Politiques, spécialiste de la modernisation des comportements sociaux - Aurélien BOUTAUD, docteur en Sciences de la Terre et de l'Environnement, spécialiste de " l'Empreinte Ecologique " - Didier JOUVE, vice-président du Conseil Régional Rhône-Alpes délégué à l'animation des territoires ainsi qu'au Développement Durable ? Jean Louis CLOYE, président du Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais.
Comme l'année précédente, les dix soirées de La Quinzaine du Forum ont permis de porter la discussion au cœur des villages des Monts du Lyonnais.
Là encore , vif succès avec plus de 100 personnes à certaines soirées, environ 350 participants à la table ronde et un total de 800 entrées sur l'ensemble de la journée de clôture malgré des conditions atmosphériques défavorables.
Le quatrième Forum social des villages a eu lieu à St Martin en haut en janvier 2007. Le collectif organisateur avait souhaité placer " l'Humain " au cœur des activités du Forum en intitulant ce rendez-vous " l'Homme debout ". La Journée de Clôture rassemblait le Village des Associations, des films documentaires au cinéma Paradiso, un apéro-concert et un temps fort l'après-midi avec une table ronde sur le thème de résister, créer et agir ensemble. Nous avions la présence de Luc CHATEL, journaliste et membre du collectif "Malgré tout" (collectif international né à l'initiative de Miguel Benasayag qui vise à analyser la complexité des processus politiques et sociaux afin de dégager des pistes de résistance et de contre-pouvoir) - Jean Louis Jutan, initiateur du projet SEVE (Solidarité Environnement Valorisation Emploi) et ex employé et délégué syndical de Moulinex, co-fondateur à la fermeture de l'usine, de l'association d'anciens salariés - Jean Luc Cipiere, délégué F.A.C. (Formation et Actions Citoyennes), une association qui agit pour permettre aux citoyens de construire et de s'approprier des connaissances et des outils pour Intervenir dans les dynamiques du changement social.
Le cinquième Forum social des villages a innové par sa forme. Il est descendu dans la rue pour "Etendre les solidarités". Une marche de villages en villages intitulée le Solidarithon, précédé par la caravane contre les discriminations (réalisée par les jeunes des MJC local), des campagnes de signatures de Peuples Solidaires, et bien sûr des soirées débats ont animé ce Forum de rue. Pour la journée d'ouverture, Philippe Mérieu a présenté les perspectives de la solidarité. Quant à la journée de clôture, elle s'est déroulée sur la place publique de Chazelles sur Lyon en exposant les paroles de solidarité collectées auprès des habitants des Monts du lyonnais.
Le collectif organisateur du Forum Social des Villages est renouvelé chaque année sur la base du volontariat. En ont été membres depuis la création du Forum :
Cet évènement relève d'une dynamique associative, mettant en réseau les acteurs d'un territoire qui veulent réfléchir sur des questions de citoyenneté et de société , qui souhaitent apporter leur contribution à l'avènement d'un " autre monde possible " en accord avec les exigences du développement durable. C'est une initiative qui se veut aussi festive et culturelle en faisant connaître des artistes locaux ou des productions originales.
Le Forum Social des Villages fait l'objet d'un bilan annuel en présence de l'ensemble des personnes qui ont apporté leur contribution. Le collectif organisateur est ouvert ; il est renouvelé chaque année sur la base du volontariat. Il intègre de nouvelles personnes et de nouvelles idées. Ainsi, la forme et le contenu du Forum sont donc en évolution constante.
Le collectif organisateur bénéficie chaque année de l'aide :
Le Forum Social des Villages a permis une vraie prise de conscience d'habitants des Monts du Lyonnais, acteurs de la société civile ; certains se sont organisés pour prolonger la réflexion et engager des actions au service du territoire. Citons pour exemples :
Il est donc le reflet d'une participation citoyenne sur un territoire et de la motivation des acteurs associatifs qui veulent investir cet événement et initier un certain nombre de prolongements.
Les organisateurs veulent que cet évènement soit à la portée de toutes les bourses et que l'argent ne soit pas un obstacle pour participer à la réflexion citoyenne des Monts du lyonnais.
Sur le plan financier, ce rendez-vous citoyen est possible grâce à l'important dévouement de dizaines de bénévoles qui consacrent des heures et des soirées à la préparation de cet événement et apportent, pendant le Forum, leur contribution au bon déroulement des activités.
La part d'autofinancement de l'événement est assurée à la fois par la " caisse de soutien " ; la vente de repas et boissons, la vente de billets d'entrée aux spectacles.
Les municipalités qui accueillent des activités du Forum participent à son financement en mettant les équipements (salles, matériels) à disposition.
Certains Conseillers Généraux ont apporté une aide au titre de leur " dotation personnelle "
La première année, le Centre de Recherche et d'Information sur le Développement a reconnu le mérite de cette initiative en accordant une aide au Forum. Les deuxième et troisième années, le SIMOLY a apporté sa contribution par les financements " Leader + ". La quatrième et la cinquième année le Conseil Régional a contribué au budget du Forum ainsi que quelques conseillers généraux.