Les associations

Le Collectif Pour une Politique Citoyenne

Ce Collectif rassemble des personnes qui veulent défendre localement la mise en pratique de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Deux commissions composent actuellement ce Collectif :

Le Collectif Pour une Politique Citoyenne participe également au mouvement des personnes (citoyens) qui s'expriment dans les forums sociaux et dans la sphère politique (locale et internationale)

Bref historique du Collectif

Entre les deux tours des résultats aux élections présidentielles d'avril 2002, des citoyens des Monts du Lyonnais se sont rassemblés pour affirmer leur opposition aux idées véhiculées par le Front National.
Ils ont formé LE COLLECTIF CONTRE LES IDEES D'EXTREME DROITE.
Après un an de réflexion, le collectif a souhaité ouvrir ses actions et promouvoir les actions qui favorisent l'exercice d'une démocratie participative. Le collectif contre l'extrême droite devient alors COLLECTIF POUR UNE POLITIQUE CITOYENNE.

Depuis sa création, différentes actions ont été engagées :

Dénoncer publiquement les actes racistes et les manifestations à caractère fascisant repérées dans les bals : Sensibiliser aux différences : Vigilance et action autour de faits à caractères discriminatoires : Promouvoir la démocratie :

Contact : Courriel : collectifcitoyen.ml@laposte.net
Adresse postale : Collectif Pour une Politique Citoyenne
Poste Restante 69610 STE FOY L'ARGENTIERE

Commission : VIGILANCE DES ACTES RACISTES ET DISCRMINATOIRES

Cette commission s’est réunie plusieurs fois lorsque des actes racistes se sont manifestés sur le territoire. Un groupe de travail a particulièrement suivi les descentes de bandes néo-nazis qui viennent perturber les bals dans les campagnes. Les maires, la gendarmerie et le procureur de la république ont été informés des actes illicites de ces bandes organisées.

Lorsque des personnes sont victimes de paroles ou d’écrits de caractère discriminatoire, la commission a rappelé à l’opinion publique et aux élus du territoire les principes de la démocratie et les devoirs de respecter les articles de la convention universelle des droits de l’homme.

Commission : DEMOCRATIE LOCALE

Cette commission rassemble des personnes qui entreprennent une démarche de «veille citoyenne» par rapport à leur Conseil Municipal. Elle se réunie régulièrement pour échanger sur les pratiques de la démocratie participative dans les villages. Elle informe les habitants de ses réflexions et les invite à participer aux conseils municipaux de leur commune. Cette commission est un lieu d’échanges sur les politiques territoriales afin de demander des explications argumentées sur les décisions prises par les élus de nos communes.

Par exemples trois villages se sont structurés en groupe « démocratie locale » avec un site internet d'échange :

Dans d’autres villages, des élus, ou des habitants prennent position dans leur Conseil et se sentent soutenus par l’existence de cette commission inter-villages.