Archives 2011

Retour aux archives

Présentation de la table ronde

La table ronde sur le thème de la dette se situe dans la continuité de celle organisée par le FSV en janvier 2009 qui traitait de la crise financière.

Deux ans ce sont écoulés et les conséquences de cette crise encore très actuelle ne sont pas épuisées. Cette crise financière se transforme en une crise systémique, sociale, démocratique et politique. Elle reste au coeur des thèmes abordés dans les Forums Sociaux.

Depuis le « sauvetage » de la finance par les Etats, l'explosion des déficits et de la dette publique dans la zone euro fait l'actualité. Selon la doctrine néolibérale, qui a conduit à cette crise financière, cette dette publique justifierait des plans d'austérité de plus en plus durs pour les populations, entrainant la régression généralisée des droits sociaux (stagnation ou baisse des salaires, recul de l'âge de la retraite, ouverture aux marchés de la protection sociale dans son ensemble). Cette « extension du domaine de la régression » (selon la formule de Frédéric Lordon dans le Monde Diplomatique de ce mois) se poursuit encore très récemment avec l'adoption par le conseil européen les 24 et 25 mars « du pacte pour l'euro » ou « pacte de compétitivité » qui prévoit de rogner sur les dépenses sociales et d'imposer aux Etats ces politiques.

Mais si nous sommes aujourd'hui focalisés sur la situation de la zone euro, il ne faut pas perdre de vue que cette question du poids de la dette est déjà ancienne pour les pays du sud.

Les citoyens que nous sommes n'ont pas l'expertise des questions économiques. Pour autant, nous observons la dégradation des conditions de vie de la majorité des citoyens, nous voyons l'aggravation des inégalités sociales indécentes et nous ne sommes pas résignés à subir ces régressions ni les discours qui affirmeraient qu'il n'y a pas d'alternatives aux politiques néolibérales.

L'objectif de cette table ronde est de nous permettre de faire des liens entre les conditions de vie des peuples et les choix des politiques économiques. Il est aussi de décrypter les mécanismes qui conduisent aux réalités d'endettement des ménages et des Etats. Il est enfin d'ouvrir des pistes alternatives sur les plans économiques, politiques, démocratiques.

Déroulement

Nous avons souhaité pour aborder le sujet de la dette croiser différentes approches en invitant des orateurs d'origines diverses :

Vidéos de la conférence

Partie 1/5

Partie 2/5

Partie 3/5

Partie 4/5

Partie 5/5