Les interventions civiles de paix

Mardi 22 janvier 2008 - 20h30

Au cinéma de Longessaigne

Thème : Les interventions civiles de paix
Intervenant : Bénédicte RIVET (volontaire partie au Kosovo)

Cette soirée est organisée avec le cinéma itinérant des Monts du Lyonnais en parallèle du programme du Forum social des villages. La projection du Film "PROMESSES" est inscrite dans le programme du Forum social des villages le dimanche 27 janvier à Yzeron.

Présentation de la soirée

A la suite de la projection du film "PROMESSES", (voir la description du film à la date du 27 janvier) Bénédicte Rivet nous présentera l'intervention civile de paix. C'est une intervention internationale non armée, mandatée par une organisation intergouvernementale, gouvernementale ou non gouvernementale, sur le terrain d'un conflit local.

L'objectif en est de prévenir ou de faire cesser la violence, d'en diminuer son intensité, et de créer les conditions d'une solution politique au conflit.
Cette intervention représente une tierce partie qui s'engage aux cotés des 2 parties en conflit, avec discernement et équité. Elle veut agir sur l'évolution du conflit, mais sans armes ni violences. Elle se situe au niveau de la société civile - en complément, éventuellement, de l'action politique, économique, sociale, voire militaire. Elle peut intervenir avant, pendant, ou après une période de conflit.
(Elle constitue une alternative quand l'armée ne peut pas intervenir pour faire cesser la violence, que ce soit pour des raisons techniques, stratégiques ou politiques.)

Les missions d'une Intervention Civile de Paix se concrétisent par différentes formes d'action, telles que :

Ces actions impliquent les populations civiles, avec l'accord des autorités locales, dans une "diplomatie de proximité".

Pour intervenir efficacement dans de telles conditions, la formation des volontaires est indispensable en vue de les préparer à agir comme observateurs, accompagnateurs ou médiateurs dans des situations de conflits, de tensions et d'insécurité.

Présentation de l'intervenant

Pour promouvoir le développement de l'intervention civile de paix, un collectif d'associations a pris l'initiative de se réunir en ?Comité français pour l'intervention civile de paix' depuis 1996.
Composé du MAN (Mouvement pour une Alternative Non violente), avec le soutien du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), de l'IRNC (Institut de Recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits), de la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), de Pax Christi, de Balkan Peace Team France, du Collectif Guatemala, des Brigades de Paix Internationales et du Comité de Solidarité avec les Communautés du Bas Atrato, il mène plusieurs types d'action pour promouvoir l'ICP en France et réunir les moyens qui lui permettront de devenir une alternative crédible à la solution militaire :

Depuis 2005 le Comité ICP a rejoint le Réseau Européen pour les Services Civils de Paix EN.CPS et l'organisation internationale Non violent Peace force (NP).

Courriel : comiteicp@free.fr
Site : http://www.nonviolence.fr

 

Cette soirée est organisée en partenariat avec :

Le cinéma itinérant des Monts du lyonnais propose tous les 15 jours un film récent dans 15 communes rurales des Monts du Lyonnais. Le mardi soir des bénévoles de la commune de Longessaigne projettent le film dans un espace aménagée en salle de cinéma.

Pour en savoir plus

http://www.nonviolence21.com/fonds_icp.php
http://www.irnc.org/Recherches/InterventionCivile/index.htm
http://www.peacebrigades.org/index.php

Site web externe en relation :