Les discriminations dans la vie au quotidien

Vendredi 1er février 2008 - 20h

CHAZELLES SUR LYON à la MJC

Thème : Les discriminations dans la vie au quotidien ; une question de lieu de vie ? (rural ou urbain)
Intervenant : Mr Mauricio ESPINOSA-BARRY chargé de mission à l'Agence Nationale de la Cohésion Social et de l'Egalité des Chances ainsi que les jeunes de Feurs qui ont réalisé la vidéo.

Présentation de la soirée

A 20h LA VIDEO : " En bas des bâtiments "
Entièrement réalisé par des jeunes de la MJC de Feurs avec un professionnel

Ce document a été écrit et réalisé par ces jeunes, il montre des situations discriminantes de la vie quotidienne qu'ils ont vécu. Ils expliquent par cette vidéo leur propre ressentit.

Suite à ce visionnage les jeunes répondront aux questions de l'assemblée.
Ensuite Mr Mauricio ESPINOSA-BARRY chargé de mission à l'Agence Nationale de la Cohésion Social et de l'Egalité des Chances interviendra sur la question : Les discriminations dans la vie au quotidien ; une question de lieu de vie ? (rural ou urbain)

Présentation du groupe de jeunes

En 2005, 6 jeunes de 16/17 ans adhérents à la MJC de Feurs, sensibles aux questions et aux situations de discriminations ont décidé, avec les animateurs de l'association, d'écrire et de réaliser un documentaire sur des situations vécues.

Présentation de l'Acsé :

Agence Nationale de la Cohésion Social et de l'Egalité des Chances. L'Acsé contribue à des actions en faveur des personnes rencontrant des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle. Elle intervient principalement dans les domaines de l'intégration, de la lutte contre les discriminations et de la politique de la ville.
Elle met en oeuvre, d'une part, sur le territoire national, des actions visant à l'intégration des populations immigrées et issues de l'immigration résidant en France. Elle concourt à la lutte contre les discriminations. Elle contribue également à la lutte contre l'illettrisme et à la mise en oeuvre du service civil volontaire.

Cette soirée est organisée en partenariat avec la MJC de Chazelles sur Lyon :

Dans le cadre de l'engament collectif des MJC de la Loire contre les discriminations. Pourquoi une démarche collective contre les discriminations ?
En partant de ce que dit la loi en France : Article 225-1 du code Pénal: "  constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur appartenance physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leurs orientation sexuelle, de leur âge, de leur origine, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou leur non appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée,

L'article 3 des statuts des MJC, en partant de ces deux textes: parce que les discriminations sont un véritable fléau,
Parce qu'il n'y a pas de solution contre les discriminations et le racisme qui ne passent par une mobilisation collective,
Parce qu'au delà des grands principes notre réalité, y compris dans nos associations MJC pourtant statutairement investies, fait apparaître des prises en compte à minima,
Quelques questions et interrogations dont celle du débat du 1er février,

Contact : 04 77 54 29 21 http://www.mjcchazelles.org/spip.php?rubrique1 http://lcd42.over-blog.com/

Site web externe en relation :