Témoignage d'enfants palestiniens et israéliens

Dimanche 27 janvier 2008 - 17h30

Yzeron - la salle des fêtes

Thème : Témoignage d'enfants palestiniens et israéliens
Intervenant : Représentant de l'association Afak Bethléem

Présentation de la soirée

LE FILM : Promesses
Documentaire américano-israélien- palestinien
de Justine Shapiro, B.Goldberg
Nomination à l'oscar du meilleur documentaire 2002

Accalmie à la frontière entre 1997 et 2001 Les réalisateurs ont demandé à 7 enfants juifs et palestiniens âgés de 9 à 13 ans de donner leur vision du conflit au Proche-Orient tel qu'ils le vivent.
Yarko et Daniel des jumeaux d'une famille laïque, Shlmo, élève d'une école orthodoxe de Jérusalem Moshe habitant d'une colonie en Cisjordanie a perdu un ami dans un attentat.
Trois palestiniens : Mahmoud qui habite la vieille ville de Jérusalem, Sanabel, fille d'un militant de FPLP emprisonné sans procès et Farraj dont le meilleur amis a été tué pendant la première antfada, habitent dans le camp de Deheishe

Honnêteté intellectuelle de ce documentaire où les paroles des enfants révèlent le poids terrifiant de préjugés sociaux et religieux dont ils sont les héritiers, les peurs quotidiennes, où des incises didactiques replacent ces paroles dans leur contexte historique

« Promesse n'est pas seulement un film sur les enfants mais sur tous ceux que séparent la méfiance et la peur, le racisme et l'ethnocentrisme, la deshumanisatioin de l'autre et sa diabolisation... le film ne cherche à aucun moment à simplifier les choses au contraire il nous en montre la complexité »
Leila Shahid

Le même jour sera présenté une exposition de peintures d'enfants Palestiniens.

Présentation des intervenants

Afak Bethléem existe depuis 1996. C'est une association qui est née de la rencontre de quelques lyonnais avec Jadallah et Fayrouz Moussa qui sont devenus les correspondants de l'association à Beit-jala (district de Béthléem). Un groupe d'amis qui se sentaient concerné par le désastreux conflit du moyen Orient , et la situation des Palestiniens.

Cette association lyonnaise soutient concrètement dans cette région des projets d'aide au développement, en particulier ceux qui concernent l'éducation et l'épanouissement des enfants (le sport, les arts plastiques la musique, l'accompagnement d'un atelier pour jeunes adultes handicapés).
Outre un apport matériel, nous souhaitons leur faire vivre et construire la paix malgré l'occupation; que leur "Horizon" -sens du mot"Afak"- soit ouvert et plein d'espoir.
Contact : 06 15 91 42 35

Cette soirée est organisée en partenariat avec :

Le cinéma itinérant des Monts du lyonnais
propose tous les 15 jours un film récent dans 15 communes rurales des Monts du Lyonnais. Le cinéma itinérant permet d'accéder au cinéma dans des conditions de projection confortable, sans être obligé d'utiliser son automobile. De plus, il est créateur de lien social. Il permet tous les 15 jours aux habitants des communes de se retrouver, de se rencontrer et de discuter un peu comme au temps des veillées. Les bénévoles de chaque village se rencontrent lors des réunions de programmation des films.

Pour en savoir plus

http://www.abc-lefrance.com/fiches/promesses.pdf http://pagesperso-orange.fr/felina/doc/agend/promesses.htm

Site web externe en relation :