L'éducation, l'immigration et la solidarité

Mercredi 23 janvier 2008 à partir de 14h 30

A Montrottier au cinéma et au foyer rural

Thème : L'éducation, l'immigration et la solidarité
Intervenant : Un représentant du Réseau Education Sans Frontière

Présentation de la journée

Exposition de livres et de BD sur la solidarité à la bibliothèque de Montrottier du 19 janvier au 9 février.

Le jeu du Tiers-Mondopoly :
On imagine pas la vie d'un paysan au Pérou ! Mettez vous à sa place avec ce jeu de plateau. Décidez de ce que vous allez cultiver. Le but du jeu est de gérer au mieux votre exploitation et de faire vivre votre famille.
En calculant sa petite richesse gagnée par de rudes efforts, on apprend beaucoup sur la vie dans les pays du sud. Introduire à ce jeu une notion de solidarité permettra, à défaut de s'enrichir, au moins de survivre ! A partir de 8 ans sans oublier les adultes.

Plusieurs ouvrages sur la solidarité, des bandes dessinées et dossiers pédagogiques sur le commerce équitable et le travail des enfants seront consultables à la bibliothèque de Montrottier de 15h à 17h.

Présentation de la soirée

Le FILM : Si le vent soulève les sables
Réalisé par Marion Hänsel
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18727527&cfilm=124467.html

D'un côté, le désert qui grignote la terre, la saison sèche qui n'en finit plus, l'eau qui manque. De l'autre, la guerre qui menace. Au village, le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme, et ses trois enfants vers l'Est. Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et Chamelle, leur chameau.
Histoire d'exode, de quête, d'espoir et de fatalité.

Le film sera suivi d'un débat sur les liens entre immigration, éduction et solidarité.
A Lyon, comme ailleurs on enferme dans des prisons pour étrangers (appelés " centres de rétention administrative ") des sans-papiers. Pour ce fait considéré comme un délit, 117 enfants ont été enfermés en 2006 (dont 51 par la préfecture du Rhône). Des parents sont séparés de leurs enfants. Des familles sont brisées. Des jeunes voient leurs études voler en éclats.

Pour réagir, une association de citoyens (RESF) rassemble des personnels de l'Education nationale, des parents d'élèves, des éducateurs, des collectifs, des syndicats, des associations attachées à la défense des Droits de l'Homme, tous préoccupés de la situation des sans-papiers de la maternelle à l'université.

Ils refusent que des hommes et des femmes ne se déplacent qu'avec la peur au ventre, hésitent à ouvrir leur porte, se demandent s'ils doivent envoyer leurs enfants à l'école.... De nombreux contrôles ont lieu dans la rue, des arrestations ont lieu à domicile, il arrive que la police se renseigne à l'école sur une famille sans papiers ...
Le seul " délit " de ces familles ou de ces jeunes est d'avoir quitté, fui leur pays pour des raisons multiples. Ces citoyens expriment leur solidarité pour aider ces personnes sans-papiers à vivre dignement, travailler, suivre des études ...

Présentation de l'intervenant

L'association Réseau Education Sans Frontière
http://www.educationsansfrontieres.org/

RESF tient des permanences tous les mercredis de 14h à 16h à Médecins du Monde, 13 rue Ste Catherine, Lyon 1er.
Contact RESF : resflyon@aol.com - 06 31 11 24 29 ? 06 81 51 81 44

Cette journée est organisée en partenariat avec :

Horaires
Mardi : 15H30 - 17H30
Mercredi : 15H00 - 17H00
Vendredi : 17H00 - 19H00
Samedi : 10H00 - 12H00

Site web externe en relation :