La vie de Joséphine Baker

Samedi 26 janvier 2008 à 20h30

Lieu : A Chazelles/Lyon au ciné théâtre
Theme : la vie de Joséphine Baker
Comédienne : Pierrette Dupoyet

Présentation de la soirée

Pierrette Dupoyet jouera
Joséphine Baker
dans le cadre du Forum social des Villages.

 

Joséphine Baker (1906-1975): Femme au destin exceptionnel, visionnaire d'un monde fraternel. Cette surdouée des planches, descendante d'une famille d'esclaves, n'a pas fait que danser avec frénésie dans "La Revue Nègre" ni chanter de façon inoubliable "J'ai deux amours...", elle a aussi ouvert largement son coeur en s'engageant et en décidant d'adopter douze enfants de races, religions, pays différents. C'était ce qu'elle appelait sa "tribu arc-en-ciel". Rêve splendide mais démesuré ! N'étant plus au faîte de sa gloire, cette légende vivante a de nombreux créanciers qui la harcèlent. Nous retrouvons cette rebelle au coeur généreux (active dans la résistance, engagée contre l'esclavage et toute forme de racisme) au moment où, en proie à un nouveau revers de fortune, elle doit affronter seule les huissiers venus l'expulser.

Pour sa 5ème édition, le Forum social des villages a choisi d'inviter Pierrette et son spectacle où la soif de Fraternité se mêle au destin de Joséphine Baker.

Prix des places : 10 euros
Veuillez réserver auprès de Albert Celarier : 04 77 94 03 89

Présentation de l'intervenant

Partie de Lyon (sa ville natale) pour "monter" à Paris, elle tient l'affiche 2 ans et y crée de nombreux spectacles. La presse la définit alors comme "exceptionnelle, prodigieuse, hallucinante, cheval de race, fantastique, inclassable, admirable, un torrent, un volcan, un cas...

Entre deux tournées autour du monde, on l'aperçoit au CINEMA où elle a tourné avec Fellini, Lelouch, Chabrol... Chaque année on la retrouve au Festival d'Avignon où elle est perçue comme un point de repère de la Création contemporaine. De solides études théâtrales, plusieurs prix décernés et un Oscar de la Création que lui a attribué Jean Vilar, ne l'empêchent pas de se comparer plus volontiers à un explorateur recherchant ses Frères les Humains, qu'à une comédienne traditionnelle (elle joue d'ailleurs aussi bien pour une poignée de Chiliens au coeur de l'Ile de Pâques que dans l'ombre des Prisons ou bien encore sous les bombes au Liban, aux confins du Bangladesh, dans des villages malgaches ou au coeur des luttes ethniques au Rwanda ...)

 

Pour en savoir plus

http://www.pierrette-dupoyet.com/
 

Site web externe en relation :