L'epargne solidaire

Le mardi 16 janvier à 15h30 et 20h

A St Laurent de Chamousset dans la Salle BOIRON (sous le restaurant d'enfants)
"Avec vos économies, vous pouvez choisir de soutenir des initiatives solidaires"

Présentation du thème de la soirée

Chacun peut décider de placer son argent et d'orienter son épargne pour soutenir des projets solidaires, de manière à mieux concilier l'individuel et le collectif.
En effet, l'épargne solidaire fournit des solutions de placement, permettant de préserver son capital tout en partageant ses bénéfices, pour aider le financement d'actions socialement utiles (habitat social, micro-crédit, création d'entreprises,...).
Plutôt que le chacun pour soi, il s'agit bien de penser « développement solidaire », en partageant le produit l'épargne. Nos intervenants viendront présenter, concrètement, ce qu'il en est de cette épargne solidaire.

Présentation des intervenants

Habitat et Humanisme avec Mme Alix-Guibert, la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) ou le Crédit Coopératif

La Nef refuse catégoriquement la spéculation financière et l'opacité des circuits financiers traditionnels. Elle offre à chaque individu la possibilité d'exercer sa co-responsabilité sur la circulation de l'argent en garantissant une utilisation éthique et transparente des fonds qui lui sont confiés.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Il y aura 3 rendez-vous du mardi sur le thème «Pour une économie équitable»

Elles sont organisées conjointement par : Peuples Solidaires, le Réseau Entraide Solidarité, Remue-ménage et le SEL des Monts du Lyonnais.

En quelques années, d'un monde divisé entre Nord et Sud ou Est et Ouest, nous voici passés dans une économie mondialisée, entraînant les délocalisations des entreprises et des circulations de flux financiers qui n'ont jamais été aussi importants. D'un capitalisme industriel, nous sommes entrés dans un capitalisme financier (actionnariats ; fonds de pensions ; etc.), dont les avantages économiques semblent réservés à quelques-uns, au détriment du plus grand nombre. L'enjeu reste le profit maximum, mais ces profits sont-ils partageables ? Et sont-ils durables sur notre planète fragilisée ?
En outre, ces évolutions ont entraîné une déstabilisation du système économique que nous connaissions jusqu'à présent avec des dégradations sociales importantes : chômage, exclusion, repli sur soi, appauvrissement, etc.

Des questions de fond se posent alors : comment faire pour que l'argent soit au service de l'Homme et non l'inverse ? Comment permettre une meilleure répartition des richesses, sur une terre préservée ? Comment s'impliquer personnellement ?

Des réflexions et des initiatives sont menées un peu partout, proposant des alternatives tout en favorisant la prédominance de l'Humain sur une économie destructrice.

Introduction aux deux autres soirées

ENTREPRENDRE AUTREMENT

« Plutôt que la concurrence, de nouvelles formes de coopérations » Intervenants :

Qu'est-ce qu'entreprendre, et comment entreprendre autrement ? En réponse à un travail qui se déshumanise, parfois pour échapper aux rapports de domination qui pèsent sur les lieux de travail, certaines entreprises essaient d'inventer d'autres formes d'organisation basées sur la coopération et la démocratie.

D'autres, comme les coopératives d'activités, offrent un appui à des porteurs de projets, soucieux de développer une entreprise, voire de créer leur emploi dans un cadre qui leur apportera statut, conseils, soutien administratif et commercial, de manière à mettre le plus de chances possibles pour réussir. Informations et échanges d'expériences seront à l'ordre du jour.

Le Mardi 27 Février 2007 à 20 h 30 - Salle BOIRON à St Laurent de Chamousset

UN AUTRE REGARD SUR LA RICHESSE

Intervenants :

Il est d'usage de considérer la richesse comme une accumulation de biens ou d'argent ; elle est donc régulièrement associée à la santé d'un compte en banque.

Mais dans un monde où la richesse de quelques-uns côtoie la pauvreté grandissante des autres, sur une planète fragile, ne serait-il pas souhaitable de considérer autrement la richesse ? Par exemple en imaginant une décroissance harmonieuse, mettant l'accent sur d'autres valeurs que celles liées à la consommation (Simple utopie ou réalités d'aujourd'hui...).
Pouvons-nous créer des richesses compatibles avec la vie de tous sur une planète préservée ?
Voilà de quoi imaginer et échanger.

Le Mardi 20 mars 2007 à 20 h 30 - Salle BOIRON à St Laurent de Chamousset

Pour en savoir plus

http://www.habitat-humanisme.org
http://www.lanef.com

Site web externe en relation :