Repenser les déplacements en Lyonnais

Le vendredi 19 janvier 2006 à 20h30

A Soucieu en Jarrest, salle Flora Tristan

Bouchon, boulot, dodo, ... Choisir d'habiter en Lyonnais implique, pour bon nombre d'entre nous, des déplacements vers les centres urbains : lieux d'activités professionnelles, culturelles, ... Quels modes de déplacements devons-nous privilégier pour préserver notre environnement et notre qualité de vie ?

Quelques éléments sur nos déplacements :

L'association SCL Rhône

Logo

La SCL, Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais est particulièrement sensibilisée à ce phénomène. « Opposée au maillage autoroutier qui menace l'Ouest Lyonnais : A 89, Contournement Ouest et A 45, l'association intercommunale SCL (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais), composée de 34 associations locales, s'efforce de démontrer les dangers que représentent ces projets non seulement pour l'environnement traversé - zone d'activité agricole performante - mais encore pour la ville de Lyon et son agglomération.
Elle préconise une meilleure répartition des trafics entre le rail, la voie d'eau et la route, en privilégiant les transports collectifs, moins consommateurs d'énergie et moins polluants.
Elle recommande également l'utilisation des axes nationaux existants, alternatifs à la Vallée du Rhône, ? à aménager et à sécuriser - afin que les régions traversées restent effectivement raccordées aux grands réseaux de communication. 
En complément, elle insiste sur les inconvénients d'une urbanisation insuffisamment contrôlée qui provoque rapidement un accroissement des déplacements». http://www.scl-rhone.org

Image

En conséquence, la SCL s'associe au FSV des Monts du Lyonnais en vous conviant à cette soirée. L'objectif de cette rencontre : dresser un état des lieux et surtout montrer que des expériences de déplacements collectifs existent sur d'autres territoires. En effet, des pistes concrètes nous inviteront peut-être à "repenser nos déplacements "...

Repenser nos déplacements

Ces phénomènes de dépendance à la voiture individuelle se mettent en place insidieusement, chacun y trouve sans doute un confort personnel... d'autant plus que les offres alternatives n'existent pas forcément ou bien ne répondent pas vraiment à nos besoins (horaires, fréquences, cumul d'abonnements...).
Toutefois, il semblerait que d'autres modes de déplacement soient possibles ; on peut notamment évoquer :

Image

La problématique des transports sera donc au cœur des débats. Un état des lieux de la situation actuelle ainsi qu'un éclairage sur la politique des transports au niveau régional et local (ligne Givors/Brignais) seront présentés par un Conseiller Régional, Jean-Charles Kholass.
Une expérience de covoiturage en place dans le département de la Loire, nous sera ensuite exposée par Covoiturage42. « Covoiturage42 est un service gratuit qui permet de vous mettre en relation avec des personnes qui utilisent le covoiturage pour se déplacer sur des trajets locaux (au départ ou à l'arrivée du département de la Loire). Vous pourrez donc bénéficier d'un véhicule ou partager le vôtre pour vous rendre sur un lieu. » http://www.covoiturage42.fr

Article journal

Une autre expérience testée en Centre Drôme : l'Auto Stop Participatif... « Quand un automobiliste transporte un stoppeur participatif, celui-ci participe financièrement aux frais du déplacement en payant une participation estimée suivant le kilométrage parcouru. [...] Les Arrêts Stop sont repérés et mis à jour sur le site Internet
http://www.stoparticipatif.org.
Sur place, ils sont mis en évidence par un petit rond orange ».
http://stopparticipatif.free.fr/PRINCIPE.htm
A ce jour, cette intervention n'est pas confirmée et dépendra de la disponibilité d'un intervenant.

Site web externe en relation :