L'OMC en pire ?

Le 11 janvier 2007 à 19h30

Au FOYER CINEMA de Saint-Symphorien sur coise

Présentation du thème de la soirée

Projection du film « BAMAKO » puis discussion autour de la campagne « Accords de partenariat économique : l'OMC en pire ?». Cette campagne est animé par OXFAM France-Agir ici et de nombreuses autres ONG entre autre Peuples Solidaires.

L'OMC en pire '

Cette campagne demande que les Accords de partenariat économique soient véritablement mis au service du développement. Les négociations en cours doivent pour cela s'appuyer sur les besoins et priorités des pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). Nous constatons que le rapport de force et le rythme accéléré des négociations entre l'Union Européenne et les pays ACP peuvent entraîner pour les pays de la zone ACP des conséquences négatives sur le plan économique et social, mais aussi remettre en cause leur capacité à choisir leurs propres stratégies de développement. Les négociations des Accords de partenariat économique, qui ont démarré en 2002, doivent aboutir au 31décembre 2007. L'évaluation de ces négociations, prévue à l'automne 2006, est un moment crucial pour faire pression. Les sociétés civiles, du Sud comme du Nord, entendent se mobiliser pour réorienter, tant qu'il en est encore temps, la direction des discussions, et faire de ces accords de véritables outils au service du développement.

Introduction du film

Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire... Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits...

Présentation de l'intervenant

Benjamin Peyrot des Gachons, Chargé des Partenariats à la Fédération Peuples Solidaires, il coordonne la participation de Peuples Solidaires à la campagne « Les APE : l'OMC en pire » (élaboration et diffusion des textes de la campagne, participation aux séminaires, préparation d'un atelier sur les APE au Forum Social Mondial de Nairobi en janvier prochain). Depuis 2 ans, il est chargé du suivi des projets d'appui à l'agriculture paysanne en lien avec des partenaires du Sud, et des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer liées à la souveraineté alimentaire et à la régulation du commerce mondial et auxquelles Peuples Solidaires participe.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

« Un autre regard ciné », « Oxfam France-Agir ici », « Peuples Solidaires » sont les associations qui organisent la soirée.
Un Autre regard Ciné

Un Autre Regard Ciné propose Un mardi soir par mois, de 20h à 22h30, au FOYER CINEMA de Saint-Symphorien sur coise, un type de film différent de ce qui est purement "commercial". Ces soirées sont prolongées par un échange entre le public et un intervenant "spécialiste" du thème abordé Ces films nous ouvrent les yeux sur différents sujets (du plus léger au plus grave) du monde dans lequel nous vivons. Le film présenté illustre le débat. Le public est très large et les intervenants restent concret dans leur approche (plutôt du témoignage que de la conférence).

Oxfam France - Agir ici

Oxfam France - Agir ici a défini quatre priorités à ces campagnes:
1) Contrôler le commerce des armes et réduire toutes les formes d'incitation aux conflits;
2) Réformer les institutions financières internationales (FMI et Banque mondiale);
3) Etablir des règles commerciales plus équitables;
4) Défendre l'accès aux services de base pour tous (éducation, santé, eau, ...). Le film BAMAKO est une bonne introduction aux difficultés rencontrées par les ACP avec les règles commerciales qui leurs sont imposés.

Peuples solidaires

Peuples solidaires est une association de solidarité Nord-Sud qui a défini plusieurs axes pour ses actions et ses réflexions:
1) promouvoir la solidarité directe entre groupes humains ici et là-bas ;
2) valoriser l'auto développement, les initiatives locales et l'autosuffisance alimentaire des peuples du Sud ;
3) favoriser le débat sur les problèmes du mal développement,
4) Développer chez les jeunes un autre regard sur des cultures différentes. Naturellement, Peuples Solidaires de Chamousset en Lyonnais adhère, agit et s'enrichit des réflexions et des engagements de la fédération nationale Peuples Solidaires.

Pour en savoir plus

Dossier de presse de la campagne :
http://www.oxfamfrance.org/php/presse_dp_voir.php?IdCampagne=71
Participer à la campagne :
http://www.oxfamfrance.org/php/actions_camp_cours_login.php?IdCampagne=71
Sites internet :
- Oxfam France - Agir ici : http://www.oxfamfrance.org
- GRET : http://www.gret.org
- Peuples solidaires : http://www.peuples-solidaires.org
- ACORD : http://www.acord.org.uk
- CAD Mali : http://www.cadmali.org // http://www.forumdespeuples.org
- ABC Burkina : http://www.abcburkina.net
- Third World Network : http://www.twn.org
- ECDPM (sur les relations UE - ACP) : http://www.ecdpm.org

Site web externe en relation :