Cette année, le Collectif du Forum Social des Villages a choisi d'orienter le thème des rencontres sur la question des demandeurs d'asile. Ces personnes, victimes de violences devenues presque banales dans l'actualité médiatique, nous interpellent sur notre rôle de citoyen averti et responsable.
De nombreuses confusions existent entre immigration et le statut très particulier de demandeur d'asile qui ne concerne que des personnes mises en situation de danger à cause de violations évidentes des droits de l'Homme dans leur pays d'origine.
Les Monts du lyonnais ont été une terre d'accueil provisoire durant cet hiver à la demande du préfet. Le centre d'accueil à St Clément les Places a reçu exceptionnellement 80 personnes d'origines diverses pour passer l'hiver à l'abri des intempéries en attendant l'instruction de leur dossier. Cette situation d'urgence a réveillé des peurs et des incompréhensions dans la population. Les militants du Forum social des villages ont pris connaissance d'une situation difficile à gérer. Sans nier les inquiétudes légitimes de chacun, il nous appartient, comme à tout citoyen, de s'informer pour ne pas être manipulés par des arguments démagogiques et contraires aux valeurs républicaines et de démocratie.
Venez poser vos questions pour mieux comprendre comment un autre monde est possible face à des violences inhumaines qui s'exercent dans différents pays, et peut être près de chez nous.