Cette édition 2010/2011 a pris une forme particulière. Elle s'est déroulée en trois temps.
Le premier temps en octobre 2010.
Le Forum Social des Villages a accueilli Irène Gunepin qui a fait étape dans les Monts du Lyonnais lors de son périple de 6500 kms « Nancy Dakar en vélo » pour rejoindre le Forum Social Mondial.
A cette occasion, quelques participants avaient parcourus quelques kilomètres à vélo avec Irène. En soirée Irène nous avait sensibilisés à la question de l'accaparement des terres en Afrique.
Depuis cette date, une banderole symbolisant le lien entre notre Forum Social Local et le FSM a été étendue dans plusieurs villages des Monts du Lyonnais
Le 2e temps était début février 2011 alors même que se déroulait le Forum Social Mondial à Dakar.
Nous avons approfondi la question de l'accaparement des terres lors d 'une soirée au cinéma Paradiso avec plusieurs invités. Là encore nous avons fait des liens entre les situations ici avec la question de l'accès au foncier agricole pour l'agriculture paysanne et les situations dans les pays en développement où l'accaparement des terres prend une ampleur très importante.
L'accaparement des terres était un thème central de ce FSM.
Le 3e temps s'est déroulé les 9 et 10 avril 2011
Il s'est ouvert le samedi 9 à Longessaigne par une table ronde sur le thème de la dette. L'objectif était de faire des liens entre les différents niveaux, entre les constats de terrain et les analyses aux échelles nationales et internationales.
Le lendemain à Duerne, plus de 80 personnes se sont retrouvées pour une balade « sur les pas de Stéphane Hessel », suivie d'un apéro concert et d'un repas tiré du sac.
En après midi Irène Gunepin a témoigné de son exploit sportif et de son aventure solidaire à vélo. Ensuite Irène et Bernard Bros, délégué de Peuples Solidaires et membre du collectif organisateur, ont fait un retour sur le Forum Social Mondial auquel ils ont participé.