Groupe
de
Réflexions
d'
Actions
et d'
Initiatives
pour la
Nature
l'
Environnement
et la
Solidarité
en mai 2006, le groupe fondateur lançait un appel "La planète va mal ..Le bateau prend l'eau...Que ce soit au niveau social, écologique, etc.. je suis satisfait(e), donc...Je suis complice !!!)"
Après pas mal d'hésitations l'Association fut créée le 1 er février 2007. Son siège est situé à Chamboeuf au Chambosco.
Respect par l'homme de la nature sous toutes ses Formes : humaines, animales, végétales, minérales.
Analyse et réflexions sur les problèmes d'environnement.
Conscientiser et informer (conférences, débats, forums...)
Actions locales dans la mesure de nos moyens. (mairies, écoles et divers groupes.)
Rejoindre d'autres groupes portant les mêmes valeurs pour des actions communes.
Cette Charte sous laquelle nous nous réunissons part du constat que le monde tel qu'il est ne peut plus continuer ainsi;
parce que la misère, malgré une production de richesses jamais égalée dans l'histoire de l'humanité, est en constante progression sur tous les continents et dans tous les pays. parce que son corollaire c'est-à-dire la gestion des patrimoines naturels, les technologies appliquées sans prudence, sans éthique sont inféodées aux seuls profits. parce que les modes de production, de consommation irresponsable de l'économie de marché actuel mettent en péril partout et gravement la planète et compromettent à jamais l'avenir des générations futures.
Considérant que le futur est entre les mains des peuples, des citoyens et de nous-mêmes qui pouvons à leur tour faire changer l'ordre des choses par l'information et/ou les moyens de pression exercés (médiatique, juridique, pouvoirs locaux ou nationaux).
Considérant également qu'à notre tour il nous faut changer. Qu'en dépassant nos clivages, nos querelles nous pouvons faire naître dans la richesse de nos différences un monde plus juste, habitable par tous, pour tous, pérenniser notre Civilisation et l'Universalité de ses valeurs.
Devant l'immensité de la tâche entreprise déjà par de multiples associations en France et dans le monde. Devant l'injustice faite à la vie," à la beauté utile » de la nature et à l'homme.
Face à la violence faite aux pauvres, à l'ensemble du Vivant et à la conscience humaine. Face aux dogmes d'une économie dangereusement dominée par les forces de l'argent, nous désirons activement et sans relâche nous insurger , avec patience, dans un esprit de non violence, à tous les niveaux, suivant nos goûts, nos disponibilités, nos compétences.
Dans une laïcité ouverte, sans distinction de philosophies de religions, de croyances nous désirons unir tout ce qui émerge de nos spiritualités et de nos vies pour qu'adviennent un ou des modèles sociaux qui mettraient le respect de l'homme et de son environnement au centre d' une nouvelle économie.
Nous avons décidé comme le dit la maxime d'agir ici et ailleurs, avec nos forces et nos moyens, et avec d'autres si besoin.
1) Encourager le choix de produire et consommer localement sans renoncer aux échanges complémentaires et indispensables. 2)Agir auprès des collectivités et des citoyens pour encourager les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables. 3)Agir pour nous-mêmes et inviter nos concitoyens à une consommation responsable, raisonnable et plus sobre. 4)Lutter contre toutes les formes de nuisances qui détruisent aussi bien la biodiversité que le cadre de vie des hommes de notre temps ( pollutions en tous genres, publicité intempestive, infantilisante ou/et dégradante, bruits, stress, transports , pesticides, antennes relais de téléphonie, pollutions électromagnétiques etc..). 5)Participer à la lutte contre le réchauffement climatique par des actions diverses. 6)Développer chez les enfants, les jeunes et les autres publics la sauvegarde de l'environnement comme alternative à l'esprit de compétition. 7)Promouvoir l'entraide et la convivialité entre voisins. Restructurer les liens sociaux en général moteur de paix et de développement humain. Participer aussi à l'idée de rendre effectif l'entraide et les échanges équitables entre les peuples. 8)Lutter pour le droit inaliénable de chaque homme à disposer librement des biens communs (eau, terre, semences, énergies,) et les protéger. 9)Afin de se former et d'informer, organiser des rencontres autour de l'écologie ; inviter des scientifiques, des économistes, des juristes afin d'alerter ou de dénoncer l'utilisation aliénante ou/et dangereuse pour l'avenir du monde et de la démocratie (technologies récentes : biométrie, OGM, nano-technologie..).
Nous pensons que cette liste est loin d'être complète...et qu'en fonction de nos moyens nous pourrions plus tard en élargir le cercle.
Nous contacter
courriel: assoc.graines@yahoo.fr
site : http://graines.ovh.org