Encore du bétonnage pour la voiture.
Au lieu de diminuer l'usage de la voiture, les aménagements routiers facilitent son utilisation.
Pour qui et pour combien de temps ces dépenses inadaptées à la transition énergétique et au changement climatique ?
L'association "les éveilleurs d'écologie de l'Arbresle présente une réflexion et une proposition adaptée au développement durable du territoire. Présentée en bas de page.
Pour consulter les projets voir le site du Conseil général :
http://www.rhone.fr/amenagement_du_territoire/infrastructures_deplacements/routes/informations_travaux_voirie/rd389_deviation_de_l_arbresle_sain_bel_concertation_publique
Proposition d'Europe Ecologie :
http://eelvouestlyonnaisbeaujolais.wordpress.com/2011/02/23/deviation-de-l%E2%80%99arbresle-et-sain-bel-une-alternative-ecologique-au-projet-baraduc/
Un reportage sur FR3 à revoir :
http://rhone-alpes.france3.fr/2012/11/01/l-arbresle-69-une-deviation-quatre-amenagements-proposes-137851.html
Le film d'une association d'opposition :
http://www.youtube.com/watch?v=lxCC8dwkuJM&feature=youtu.be
Son site internet :
http://adepece.over-blog.com/
CONSULTATION PUBLIC EN MAIRIES OU SUR INTERNET
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Avis de l'association "Eveilleurs de l'écologie".
Pour un désengorgement des centre-bourgs de la Vallée de la Brévenne et contre le projet conseil général/CCPA
1. Nous pensons qu’il est indispensable de vider les centres villes de leur trafic, surtout des camions et de les rendre à une vie urbaine, humaine et respirable (ce que le projet CCPA appelle « apaisement des centres villes). C’est une question de qualité de vie, mais aussi de solidarité de territoire.
2. En cela nous partageons l’objectif du CG et de la CCPA, mais le projet qui nous y présenté, notamment celui qui a les faveurs du CG (projet B, en fond de vallée), a un autre objectif : celui de relier les villages de la vallée à l’agglomération lyonnaise, via l’A89. Or cet objectif est contradictoire avec le premier, car il aura pour conséquence d’accélérer et d’intensifier les flux routiers, de rendre les habitants de la vallée encore plus dépendants à la voiture. On voit en effet que la déviation s’emmanche exactement avec la bretelle de l’A89 entre l’Arbresle et Fleurieux.
3. le projet fond de vallée est en effet un gros tuyau à véhicules, qui coupera Eveux et l’Arbresle, sera une grande balafre dans le paysage de la vallée, très visible de partout (il passe en hauteur et nécessite des gros ouvrages, qui affectera toute la vallée pour des générations et à un coût très élevé (à un moment où il n’y a de moins en moins d’argent public). A Sain-Bel, il est carrément irréalisable, il y a de fortes chances qu’il s’arrête à la sortie de l’Arbresle, et donc aura pour effet de déverser sur Sain Bel le surcroît de trafic qu’il va drainer, aggravant la situation de cette commune. Sa situation géographique, encaissée et très contrainte entre les collines, la Brévenne et la voie ferrée montre d’ailleurs la voie à suivre :
- ralentir et diminuer les flux routiers, en transférant le maximum du trafic sur la voie ferrée (notamment les camions de graviers des carrières de la Patte qui ont énormément augmenté ces dernières années, contrairement aux engagements pris), accroître le développement ferroviaire (ligne ferré jusqu’à la Giraudière), développer les modes doux, les pistes cyclables.
- faire une déviation du centre de l’Arbresle la plus courte possible et la plus près possible du centre : non pas une rocade à grande vitesse, mais une sorte de boulevard urbain destiné au trafic local et accessibles depuis les points urbains stratégiques (commerces, services). C’est comme cela qu’elle servira le mieux le développement local.
4. la conception du développement économique qui sous-tend le projet CCPA/CG est en effet celui d’intégrer la vallée de la Brévenne dans le développement de l’agglomération lyonnaise, et cet axe de déviation sera la voie de pénétration de l’agglo. Elle amènera en effet, comme c’est le cas à chaque fois, un surcroît d’urbanisation. Cette option est contraire d’une part aux prescriptions du SCOT, qui veut préserver le caractère rural de l’Ouest lyonnais et d’autre part à la volonté qui se dégage de la démarche de l’Agenda 21, demandant un développement local autocentré, la préservation de l’agriculture, de l’environnement et du cadre de vie.
Site web externe en relation : http://www.rhone.fr/amenagement_du_territoire/infrastructures_deplacements/routes/informations_travaux_voirie/rd389_deviation_de_l_arbresle_sain_bel_concertation_publique