Pour cette assemblée générale, la Ruche de l’écologie s’intéresse aux habitats légers. Résoudre la crise du logement sans artificialiser les sols, est-ce possible ?
En milieu urbain comme dans les zones rurales, il devient de plus en plus difficile d’accéder à un logement à un prix abordable. Les habitats légers et les éco-hameaux peuvent-ils répondre aux besoins d’une société en mutation qui ferait plus de place à la transition écologique ? Nous vous invitons à venir en discuter durant un après midi et une soirée à l’éco-hameau Le Toono.
---------------------------------
Visite de l’éco-hameau Le Toono (de 15h à 16h30)
C’est un lieu où vivent plusieurs familles en yourtes.
Il comporte des espaces mutualisés avec un potager, des arbres fruitiers, une yourte commune, un atelier. La yourte commune est ouverte au public pour des cours de yoga, des formations au développement personnel, à la construction de yourtes, à des soirées de discussion, jeux, ateliers d'art, conférences…
L’activité agricole des lieux s’inspire de l’agroécologie.
La municipalité a aidé aux démarches administratives pour modifier le PLU afin de légaliser les installations légères par des autorisations temporaires et une convention avec la mairie.
Site web externe en relation : https://laruchedelecologie.fr/