Nancy-Dakar à vélo,
étape à Ste Foy l'argentière
A l’invitation de l’association Peuples Solidaires de Chamousset en Lyonnais et du Forum Social des villages, un groupe d’une dizaine de cyclistes a parcouru à vélo avec Irène Gunepin et ses co-équipiers, la dernière partie d’une 8ème étape depuis Nancy, pour un périple qui doit la conduire jusqu’à Dakar.
Ils ont partagé un bout de route entre Sain Bel et Sainte Foy l’Argentière avec une cycliste étonnante. A l’arrivée, Irène Gunepin était attendue par plus de cinquante sympathisants qui l’ont applaudie chaleureusement pour saluer son engagement sportif et militant. Elle doit se rendre à Dakar où elle prévoit d’arriver début février pour participer au prochain Forum Social Mondial.
Après le pot d’accueil et une collation bien méritée, Irène a animé une réunion publique durant laquelle, elle a exposé sa démarche et son projet.
Militante engagée pour la Solidarité internationale, elle profite de son voyage pour faire connaître le scandale foncier de l'accaparement des terres en Afrique, par des pays riches ou de grands groupes financiers. Cette évolution très rapide conduit à priver les petits paysans de la terre qu’ils cultivaient. Ce phénomène met en péril la sécurité alimentaire des populations. Or, le nombre de personnes qui souffrent de la faim est en constante augmentation. Plus d'un milliard de personnes dans le monde souffre de la faim et 80 % d'entre elles sont des agriculteurs. Arrivée au Sénégal, elle conduira avec des associations locales et des organisations internationales, des actions de sensibilisation de la population dans la région du fleuve Sénégal sur cette question et contribuera à favoriser la participation de ses représentants au Forum Social Mondial de Dakar.
Elle a indiqué que depuis la France, des actions sont possibles, impulsées par les organismes internationaux. Il s’agit de campagnes de pétitions en direction des gouvernements ou des multinationales. Par exemple, les « appels urgents de Peuples Solidaires » se sont déjà montrés efficaces puisque le projet d'achats de centaines de milliers d'hectares au Kenya, induisant des déplacements de populations sédentaires a été gelé.
Irène a tenu à souligner que agir ici ou là bas, c’est toujours possible et que chacun peut à sa façon changer le cours des choses pour un monde plus juste et solidaire.
Enfin le passage d’Irène dans les Monts du Lyonnais aura été l’occasion pour les associations organisatrices de la 7ème édition « Forum Social des Villages » de rappeler le lien qu’elles souhaitent afficher entre les enjeux sociaux et environnementaux aux différentes échelles, du local au mondial. Ainsi une large banderole annonçait « du Forum Social des Villages au Forum Social Mondial ». Dans l’anticipation du Forum Social des Villages qui se prépare, il est prévu que cette banderole soit ensuite étendue dans différents villages jusqu’en février, date du Forum Social Mondial de Dakar. Il est possible de noter dès à présent deux autres rendez-vous :
- le samedi 5 février une soirée ciné débat au Paradiso en écho au FSM
- le premier week-end d’avril : le temps fort de la 7ème édition du Forum Social des Villages
Pour plus d'informations sur le voyage d'Irène, vous pouvez consulter son site internet «nancyadakaravelo » .
Plus d'informations
Peuples Solidaires
Pas de réponses pour ce sujet