Le Monde.fr
Par Aymeric Elluin, Amnesty International France,
Zobel behalal, CCFD-Terre Solidaire,
Nicolas Vercken, Oxfam-France.
Chaque semaine en Syrie, des dizaines d'enfants sont tués par les "forces de l'ordre". Pourtant, la Russie argue de son bon droit pour justifier ses ventes d'armes au régime de Bachar el-Assad, responsable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
En Afrique, 95% des armes qui sont utilisées dans les différents conflits du Sahel à la République démocratique du Congo en passant par la Corne de l'Afrique, sont importées d'autres continents à cause de l'absence d'une régulation mondiale des armes classiques.
La Chine, l'Inde ou le Pakistan dépensent plusieurs milliards d'euros chaque année pour acheter des armes, alors même que des pans entiers de leurs populations n'ont toujours pas accès à l'eau, à l'éducation ou à la santé.
On estime qu'entre 1 500 et 2 000 personnes meurent chaque jour dans le monde des suites de la violence armée. Une violence qui se traduit également par des actes de torture, des viols, des disparitions et des déplacements forcés et bien d'autres exactions. Partout, le commerce des armes est marqué par son opacité et les milliards d'euros de corruption qu'il génère chaque année.
Une opportunité historique d'en finir avec le cynisme et la violence de ce commerce pas comme les autres s'offre à nous. Du 2 au 27 juillet, tous les Etats vont négocier au siège de l'ONU à New York un Traité international sur le commerce des armes classiques (TCA). C'est l'aboutissement de plus de quinze années durant lesquelles nos associations, des lauréats du prix Nobel de la paix et des centaines d'organisations de la société civile n'ont cessé de se mobiliser dans le monde entier pour mettre un terme aux transferts d'armes irresponsables et œuvrer à l'adoption de normes strictes pour réguler efficacement le commerce des armes et combler le vide juridique actuel.
Suite de l'article sur :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/27/traite-international-sur-le-commerce-des-armes-l-heure-de-verite_1724596_3232.html
Plus d'informations
OXFAM France - Agir ici
Pas de réponses pour ce sujet