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Refus de voir 100 MILLIONS POUR L'A45
Dimanche 03 Avril 2016


Le nouveau président de région, Laurent Wauquier, insiste pour aider les collectivités de la Loire à financer l'A45. Il est prêt à donner 100 millions € à Saint-Etienne Métropole (SEM).

Est-ce que la région peut verser autant d'argent à une collectivité ? Dans ces conditions, à quoi bon faire des économies si c'est pour les gaspiller dans un projet destructeur ? A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'assemblée régionale n'a pas encore approuvé cette énorme subvention. Le vote est prévu le 15 avril.
Fin mars, à l'Assemblée Nationale, le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, confirme la volonté de l'État de poursuivre le projet, si le financement est trouvé…

2016 : année cruciale pour le projet A45 !

Le Département de la Loire et Saint-Etienne Métropole (SEM) tentent par tous les moyens de diminuer leur contribution à la subvention de 422 millions d’euros (211 millions chacune) au futur concessionnaire privé ! Rappelons que l’État doit lui-même participer à la subvention d’équilibre à hauteur de 423 millions. Oui, ce sont bien (au minimum) 845 000 000 d’euros qui seraient prélevés sur nos impôts pour un projet inutile !

Les experts démontrent que, sur notre territoire, la réalisation de l’A45 augmenterait les émissions de CO2 de 30% au lieu de les réduire de 30% d’ici 2030 : on est très loin des orientations de la COP 21 !
Tous nos politiques prêchent pour des économies drastiques : qu’ils abandonnent le projet A45 au profit d'alternatives. Avec 845 millions d'argent public, on peut :
- améliorer la liaison ferroviaire
- réaliser des cabines suspendues entre le plateau mornantais et la gare de Givors
- réaliser une ligne de tramway dans la vallée du Gier et des aires de covoiturage
- réaliser enfin les travaux nécessaires sur l'A47 (sécurisation)

…et il restera des sous pour aménager le territoire stéphanois et diminuer les transports pendulaires entre Lyon et Saint Étienne.
La Ruche de l'Ecologie

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